Porteurs : Rodolphe Devillers, Hélène Matthian et Boris Mericskay

L’objectif de ce chantier transversal et de créer et d’animer un réseau dédié aux « jeunes » chercheur·e·s et ingénieur·e·s en géomatique. Les ambitions sont de favoriser les échanges, de permettre d’identifier des besoins, d’en accompagner certains plus spécifiquement, d’aider à valoriser les travaux, les compétences…

Ce réseau est ouvert à toutes les personnes intéressées quelque soit le statut (doctorant, post-doc, ingénieure d’étude ou de recherche, enseignant-chercheur ou chercheur…) ou l’âge !

  • Recenser et fédérer un ensemble de personnes à travers une liste de diffusion (160 inscrits)
  • Faire connaître le GdR MAGIS aux jeunes chercheurs et aux étudiants en géomatique
  • Valoriser les travaux et les actions des jeunes (recension des thèse en géomatique, prix de thèse, dcotoriales…)
  • Favoriser la mobilité et l’insertion des jeunes (aide à la valorisation, préparation aux concours, liens avec le secteur privé)

Pour suivre les actions du réseau jeunes chercheur(e)s et ingénieur(e)s vous pouvez :

Préparation aux concours des instituts de recherche (5 décembre 2023)

Vous pensez possiblement viser une carrière dans la recherche (chercheur, ingénieur)? Nous sommes heureux de vous inviter dans le cadre de l’Action Jeunes Chercheurs du GdR MAGIS à un Webinaire sur le thème de la préparation aux concours des instituts de recherche (CNRS, IRD, etc.). Comment fonctionnent ces concours ? (calendrier, dossiers requis, étapes, critères d’évaluation), etc. Le séminaire sera animé par trois intervenants qui ont une expérience sur les comités de recrutement : Matthieu Noucher (CNRS), Christine Plumejeaud (CNRS) et moi-même (IRD), avec un temps d’échange pour répondre à vos questions !

Webinaire « Outils et méthodes en géomatique » (30 juin 2023)

L’idée de ce séminaire en ligne qui aura lieu le vendredi 30 juin de 9h30 à 12h est de proposer un moment pour discuter et échanger collectivement autour de vos méthodes et de vos outils de préparation et d’analyse de données spatiales.

L’objectif est d’ouvrir une discussion sur vos problématiques techniques et méthodologiques, à partir de vos questions de recherches , d’avoir un retour d’expériences sur vos expertises et vos manques, d’échanger sur des bonnes pratiques et d’identifier des « personnes ressources » sur diverses méthodes (IA, analyse spatiale, télédétection, géovisualisation, géostatistiques…) et technologies (QGIS, R, Python…).

Pour lancer les échanges, six jeunes chercheurs en géomatique travaillant sur diverses objets présenterons rapidement leurs chaînes de traitements et les verrous méthodologiques et techniques qu’ils rencontrent.
A la suite de ces présentations nous pourrons discuter ensemble de tous cela, échanger sur nos pratiques, nos difficultés, nos ressources… et définir des moyens d’action à mettre en place pour faire vivre ce réseau.

Informations de connexion :

Participer à la réunion Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/92056317556?pwd=eWZVL1hTNlhuZGxjYnpMMDQwVVl4Zz09

ID de réunion : 920 5631 7556
Code secret : Ccw4KW


Vous pouvez dès à présent:

Compléter un petit tableau en ligne pour présenter vos approches et vos besoins : https://lite.framacalc.org/qea866jofu-a0vq

Vous inscrire au webinaire: https://evento.renater.fr/survey/webinar-gdr-magis-jeunes-7tj20e8p

Contact : Boris Mericskay (boris.mericskay@univ-rennes2.fr)

Atelier SAGEO « Innovation en géomatique : des pensées et des outils qui évoluent » (5 juin 2023)

Ouverte à tout le monde, cette session organisée par un groupe de jeunes chercheuses et chercheurs franco-québécois en géomatique rassemblera sous la forme d’une table ronde des intervenants francophones du monde Académique, Privé, Gouvernemental et Associatif qui partageront leurs visions de l’évolution des pensées et des outils en géomatique dans leurs domaines respectifs. Un sondage interactif réalisé lors de la séance ainsi qu’une modération assurée par les animateurs de l’émission populaire québécoise de podcast sur la géomatique “Le Spot” permettront des échanges interactifs entre le public et les intervenant·es.

Pour plus d’information : https://crdig.ulaval.ca/sageo2023/#programme

Contact : Camille Scheffler (c.scheffler@univ-lyon2.fr)

Lancement du réseau (17 novembre 2022)

Ce Webinaire de lancement a rassemblé une quarantaine de jeunes chercheuses et jeunes chercheurs en géomatique (doctorant, post-doc, ingénieur d’étude, chercheurs et enseignants-chercheur). Cette séquence fut l’occasion de présente le GdR MAGIS, les objectifs du réseau et de discuter des actions à mettre en place dans les années à venir.

A la suite de cette rencontre une cinquantaine de jeunes chercheuses et chercheurs ont renseigner leurs profils et leurs attentes quand au réseau sur un tableur en ligne.

Support de présentation du lancement du réseau