Les sciences de l’information géographique disposent désormais d’une profondeur historique conséquente. Nous proposons d’engager un travail réflexif permettant de revenir sur l’histoire de ce carrefour disciplinaire, sur ses évolutions récentes.

A partir d’une analyse scientométrique (sur la base des actes des conférences, workshops, projets, rapports d’activité, etc.), d’un panorama de nos réseaux de collaboration et d’ateliers mettant en commun les travaux des Actions de Recherche, il s’agira de dresser une cartographie du domaine qui permette 1) de nous repositionner au niveau international (nos collègues américains et canadiens ont fait de même il y a quelques années) et 2) de nous projeter pour les années à venir. Nous disposons du corpus et des compétences au sein du GdR pour qu’un tel ouvrage soit mené.

Ce chantier transversal débouchera sur un véritable rapport de prospective qui intégrera notamment une réflexion inédite sur les enjeux environnementaux de nos pratiques de recherche. Il s’agit de réfléchir à la fois à la manière dont le fonctionnement de notre communauté de recherche peut limiter son empreinte écologique et à la façon dont une « géomatique décarbonnée » pourrait fonctionner à l’heure où la parcimonie dans l'usage des données et des outils numériques s’impose comme une nécessité. Face au déluge de données géographiques (on peut penser en particulier au volume exponentiel d’images satellitaires ou de nuages de points 3D) qui alimentent quotidiennement nos infrastructures de recherche, cet enjeu nous semble loin d’être anecdotique. Enfin, une réflexion sur les coûts écologiques évités par la géomatique (dans le cadre de processus d’optimisation ou d’aide à la décision) serait également utile pour alimenter ce chantier.

Nous lançons une enquête auprès de l'ensemble des membres du réseau pour dresser un panorama des références bibliographiques majeures pour notre communauté:

accéder à l'enquête

L'objectif est de dresser ce panorama autour d'une approche de type "centre-périphérie" qui permette d'identifier :

  1. les contributions majeures des membres de MAGIS,
  2. les contributions extérieures à la communauté, mais jugées majeures dans le domaine des sciences de l'information géographique et
  3. les autres contributions majeures dans vos autres domaines de recherche.

Une 2ème série de questions (optionnelles) vous propose de dresser votre carte mentale du domaine en France (ces points forts / points faibles, les perspectives d'ouverture disciplinaire ou internationale, etc.).

L’enquête est ouverte jusqu’à la fin 2022.

L'ensemble des résultats permettra de mener une étude scientométrique pour dresser une carte d'identité de MAGIS à travers notamment les réseaux de co-auteurs, l'évolution des thématiques, des méthodes, des objets, des échelles, des terrains évaluée à partir des titres, mots-clés, résumés, dates des références qui seront proposées. Les revues ou éditeurs de référence du domaine pourront aussi être identifiés. L'ensemble des résultats bruts seront diffusés pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent approfondir les analyses. Cette enquête sera complétée par d'autres analyses scientométriques (thèse, actes de SAGEO, etc.) et par des ateliers.